Eh oui, bien souvent on ne voit une candidature que du côté du pauvre candidat qui envoie son CV et sa lettre de motivations mais qui n’a pas de réponse malgré les 300 candidatures envoyées…

Snif… C’est dur de trouver un emploi, et puis avec la crise ma bonne dame…

Alors oui, il y a des recruteurs indignes de ce métier, qui ont totalement oublié qu’ils ont eux aussi été de l’autre côté du bureau. Et que eux aussi ont attendus une réponse à leur candidature. Et que eux aussi ont passé des entretiens avec des recruteurs formés par la Gestapo…

Mais hélas, il y a aussi encore trop de candidats qui ne pensent QUE côté recruté…

Objectivement, prenez votre CV et posez-vous : si demain vous étiez du bon côté du bureau, qu’est-ce qui vous ferait vous recruter ? Bonne question, non ?!

Alors, partez dans l’analyse du CV du candidat que vous avez entre les mains (le vôtre !) et demandez-vous si vous comprenez bien ce qui y est écrit, si les informations que le candidat a voulu mettre en avant y sont vraiment mises en avant, si la lisibilité est optimale…

Puis reprenez l’offre d’emploi : est-ce que les grands points évoqués se retrouvent vraiment dans le profil du candidat. Oui? Alors c’est parti ! Envoyez votre candidature ! Non? Alors, peut-être devriez-vous réfléchir plus en détail sur votre positionnement professionnel… Il est peut-être là le problème, non ?!

Envoyer des CVs, c’est un bon début pour trouver un emploi. Mais savoir si la voie exploitée est la bonne reste tout de même plus sûr pour éviter de s’épuiser à faire des candidatures … pour rien !

 

Et pour faire un point sur son positionnement pro, vous avez besoin d’un miroir capable de refléter vos pensées, vos réflexions, vos envies… Alors, ce miroir peut être un proche, un ami, ou un professionnel qui saura présenter la distance nécessaire pour rester dans l’objectivité !

@ bon entendeur…