Maints et maints articles abordent le stress des candidats en entretien : il faut préparer son entretien, ne pas avoir les mains moites, avoir la bonne tenue, avoir la bonne attitude, se présenter de telle manière, relire la définition de poste, …

Mais vous êtes-vous déjà posé la question, ne serait-ce qu’une seule fois, de la position du recruteur dans cet entretien tant stressant ?

Eh oui, car effectivement, plus un recruteur cherche à vous stresser plus il est en fait stressé lui-même ! Le stress est une barrière, que chacune des deux parties va utiliser à bon ou à mauvais escient …

L’idée est de venir en entretien avec le volonté d’échanger, tant si vous êtes recruté que recruteur !

Mais pourquoi le recruteur est stressé me direz-vous ? Il a la bonne place lui ! Et bien, pas tant que cela… Il voit plusieurs candidats, qu’il ne connaît absolument pas hormis la lecture d’un cv et d ‘une lettre de « motivations »… Et vous, que sauriez-vous dire d’une personne que vous n’avez jamais vu, juste survoler sa personnalité et son parcours à la lecture d’un papier censé résumer « la vie » du candidat ? C’est la pression que le recruteur a : à qui vais-je avoir à faire ?

Tiens, cette question vous vous la posez aussi avant d’aller à un entretien de recrutement. Lui va se demander si c’est enfin le collaborateur qu’il recherche, s’il va chercher à lui mentir, à lui dissimuler des choses importantes pour une collaboration efficace, s’il va enfin faire le bon choix, si son comportement en entretien ne risque pas de faire fuir le bon élément, si, si si …

Et vous, vous vous demandez si l’on va encore vous poser les mêmes questions, si le recruteur a envie de vous écouter, si l’entreprise correspond à ce que vous recherchez vraiment, si vous allez vous taper les questions pièges, si vous allez enfin pouvoir exprimer vos motivations, si enfin vous allez avoir un poste, …

J’espère que cette démonstration, issue des deux côtés du bureau, va vous permettre de mieux comprendre le métier du recrutement et vous permettre à toutes et tous, recrutés comme recruteurs, de relativiser sur ce moment de purs échanges entre humains…

Recruteurs : pensez que vous aussi vous pourriez être de l’autre côté un de ces jours…

Recrutés : apprenez à vous mettre à la place de celui qui recrute, et ne pensez pas qu’il a forcément le bon rôle … !