Je sais qu’avec un titre pareil je risque de m’attirer les foudres de Zeus…

Je m’explique : pour vous, qu’elle est l’utilité d’un cv anonyme? Pour beaucoup, c’est dissimuler son nom, son prénom et ne faire apparaître que son expérience professionnelle, dans le but évidemment de se faire recruter sur ses compétences et de traverser les mailles du filet de la discrimination.

Soyons sérieux 2 minutes : pensez-vous sincèrement qu’un recruteur qui veut faire de la discrimination va s’arrêter au cv anonyme pour ne plus en faire ? Scenario possible : vous envoyez votre cv anonyme, votre principal élément pouvant être discriminant est votre sexe, votre origine patronymique, votre âge… Vous passez, au grand bonheur, le cap du tri de cv et êtes reçu(e) en entretien. Pensez-vous alors que votre élément discriminant ne va pas « sauter aux yeux » du recruteur ?

La solution n’est donc pas le cv anonyme, car le problème n’est pas le cv, mais bien les critères de recrutement en règle générale. Oui certains sont absurdes, mais d’autres moins. Je vais vous raconter une petite histoire… J’ai eu le cas d’un cv fantastique, évolution parfaite, dans le bon sens, compétence que je recherchais, enfin le cv « parfait » (cf. un de mes autres posts). Je reçois le candidat en entretien, pour un poste de responsable de rayon, sur un de nos points de vente de petite taille. Évidemment cela veut dire des responsabilités, de la gestion, du management, mais cela veut aussi dire de la mise en rayon car, sur des petites surfaces, vous êtes autant « terrain » que « gestionnaire » (et c’était expressément stipulé dans l’annonce). Le seul petit hic, c’est que le candidat avait oublié de me dire au téléphone et même sur son cv qu’il ne pouvait plus du tout porter de poids car il était reconnu travailleur handicapé à cause de son dos !!! Mais comment va-t’il pouvoir remplir les missions inhérentes à son poste ? Je l’ai donc encouragé à se rapprocher de structures plus importantes où il pourrait plus facilement faire profiter de ses compétences de gestionnaire et de manager, sans pour autant attenter à sa santé.

Nous avons perdu notre temps tous les deux, et j’ai eu l’impression de me faire coincer, ce que je n’aime pas. Je joue toujours franc-jeu avec mes candidats, tant dans l’accompagnement que dans le recrutement. J’aime que ce ne soit pas une relation à sens unique.

Pour conclure sur ce sujet, en toute objectivité, cela vous intéresserait de vous acharner à percer ces barrières liées à la discrimination pour au final travailler avec une entreprise qui va vous en vouloir d’être tout simplement vous? Ou ne serait-ce pas plus simple de respecter « les critères » obligatoires et nécessaires, et de chercher une structure au sein de laquelle vous savez que vous serez apprécié(e) pour vos compétences ?

Parce que oui, vous aussi vous avez le choix de savoir pour qui vous souhaitez travailler ou non…